Take Care

Texte et mise en scène : Thomas Bouyou

 CRÉATION 2024

Distribution

Texte et mise en scène : Thomas Bouyou

Collaboratrice artistique et dramaturgie : Pauline Rousseau

Avec :
Claire Besuelle,
Mélanie Charvy,
Émilie Crubezy,
Charles Dunnet,
Marina Monmirel,
Loris Reynaert

Scénographie et création lumière : Orazio Trotta

Création sonore : Timothée Langlois

Création vidéo : Ozal Emier

Costumes : Camille Vallat

 

 

 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

En recherche de partenaires et de coproductions

 

Le spectacle se formera à partir de la matière qui aura été accumulée suite à une année de recherches et d’immersions dans des établissements de santé. Cependant je souhaite déjà que la trame narrative s’articule autour de personnages définis à l’avance mais qui pourront bien sûr évoluer avec le temps, avec la liberté que les comédien.ne.s endossent plusieurs rôles :
– Un couple d’hommes, un chirurgien l’autre aide-soignant
– Un.e psychologue d’une association d’écoute et d’accompagnement psychologique des médecins
• Une sage-femme
• Des infirmier.e.s
• Des aides à domicile
• Un.e technicien.ne d’hôpital
• Un.e directeur.ice d’établissement de santé

• Des patient.e.s

Le spectacle s’élaborera selon trois axes :
Le premier, l’observation de la globalité du fonctionnement du système de santé français sur le plan économique, politique et social.

La second plongera dans l’intime de celles et ceux impliqué.e.s dans ce système de fonctionnement du point de vue des soignant.e.s et des patient.e.s, du point de vue humain donc.

Le troisième sera celui qui permettra à l’imaginaire d’aborder autre chose, peut-être un nouvel hôpital, un nouveau fonctionnement utopique, en tous cas de détourner la réalité par la fiction et les différentes pratiques (théâtre, danse, vidéo, performance).

Intentions / notes de mise en scène :

(…) Comment servir par l’art ? Nous devons être utiles, essayer de faire sens. Je veux faire un spectacle qui soit un endroit où l’on apprend par un biais différent, un théâtre où poétique et politique se croisent, un théâtre documenté, profondément ancré dans le présent et l’actualité mais que l’imaginaire saura amener ailleurs. Alors cette question latente de l’hôpital me vient en pleine face. Que se passe-t-il vraiment, là-bas, dans ces bâtiments où les monitorings font le bruit d’une cuisine de Macdonalds ? Que se passe-t’il vraiment avec celles et ceux qui arrivent sur les brancards, aux urgences ? Comment dorment celles et ceux qui n’ont plus le temps de dormir parce qu’ils.elles doivent sauver ? Et puis,
• Que savons-nous vraiment du fonctionnement des hôpitaux ?
• Dans quelle réalité évoluent les femmes et les hommes qui y opèrent, jour et nuit, par les soins, les chirurgies, les consultations, les urgences, les réanimations, mais aussi celles et ceux que l’on ne voit pas, dont on ne parle pas ou peu, celles et ceux qui se chargent du bon fonctionnement de la tuyauterie, de l’électricité, des pannes, de la propreté, de l’informatique, de la blanchisserie, de la coordination
• Quelle est cette réalité de l’intérieur ?
• Que s’est-il véritablement passé depuis que notre système de soins est entré dans une logique d’équilibre budgétaire ?
C’est donc à travers ces questions comme point de départ ouvert sur l’immense sujet de l’hôpital public, qui paradoxalement est un microcosme bien à lui, que je tenterai une traversée de ce monde où seront explorés les fonctionnements économiques, hiérarchiques, sociaux, les fatigues, les représentations du corps qui passent par la médecine, l’homophobie dans le milieu hospitalier encore tabou. J’explorerai ces sujets du point de vue des soignants, du personnel para-médical, des patients mais aussi de la conscience commune. Et enfin, outre toutes les problématiques qui y sont liées, j’observerai les passions, le dévouement, ce qui vit à l’intérieur de toutes celles et ceux qui nous soignent, qui font tenir ces lieux où l’humain et son corps peuvent être réparés. Nous créerons ce spectacle à partir d’un an de recherches et d’immersions dans différents établissements de santé en France. 
Nous créerons ce spectacle comme le récit d’une enquête intime et collective, du « je » au « nous », sur la notion ancestrale du soin et toutes ses résonances. Une immersion qui amènera le document à la lisière du politique et de l’intime. Nous créerons ce spectacle comme un hommage, aussi, bien sûr.